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Les deux Bike "Project réunis"

Après de long mois à imaginer, dessiner puis réaliser nos "bike project" comme on aime le dire, les deux vélos sont enfins terminés. Pour fêter ça, une bonne petite sessions nous attendait. Au programme : de la boue, de la boue et encore de la boue... peu importe, l'envie était plus forte que tout. Enfin nous allions avoir le plaisir de pouvoir rouler ensemble.

Bien que le cadre soit commun, les deux bikes diffèrent au niveau de la fourche et de la peinture. Un joli camouflage bleu et une sherman en 90/130 pour Vincent et un noir plus classique associé à une sherman en 110/150 qui permet de donner un peu plus d'angle de châsse au vélo.

Enfin bref, on s'est bien amusé ! Pour l'instant, voilà ces quelques photos qui seront complétées par des séquences en street comme Vincent les affectionne. Nous qui voulions un vélo polyvalent, nous sommes pleinement satisfait du résultat. Champ de bosse, street, descente, ce vélo permet de vraiment se faire plaisir dans toutes ces disciplines, une vraie réussite. Reste le poids, il est sûr que nous avons été généreux lors du dimensionnement ! Qu'importe, notre vélo est le plus beau et possède une inchiffrable valeur sentimentale.

  
Le bike de nico et celui de vince

   
Nico sur une table quelque part en forêt...

   
Vince en action, désolé je suis mauvais photographe, les photos en street seront bien plus jolies...

16/10/04

Tout d'abord, toutes nos excuses pour ne pas avoir tenu le site à jour. Depuis le 8 Novembre il s'est passé de nombreuses choses que nous n'avons pas pu vous soumettre. Vincent étant parti en Ecosse et Nicolas à Saint Gaudens pour raison de stage.

Trèves de blabla parlons plutôt de ce qui nous/vous intéresse, le cadre. Le vélo roule ! Et oui les premiers tours de roue ont été effectués fin mars début avril. Entre temps, le cadre a reçu une série d'interventions comme le taraudage du boîtier de pédalier, la pose d'un gousset de renfort inférieur, le réalignage du cadre, sa peinture puis, enfin, son montage.

Avant de commencer à rentrer plus amplement dans les détails, nous voudrions tout d'abord remercier les personnes qui nous ont aidées à réaliser ce projet. Nous pensons à :
L'Université de Technologie de Troyes et plus particulièrement son président Paul Gaillard qui nous a fait confiance. Les professeurs, notamment Mr Milley et Mr Roucoules, les techniciens de la halle industrielle : Mr Arrive et Mr Weil. Venez à l'UTT et profitez en pour réaliser vos projets dans le cadre de votre cursus, y'a pas meilleure formation que l'expérience !
Bike magazine qui nous a grandement aidé à médiatiser notre projet. Merci les gars vous savez promouvoir le VTT et votre gentillesse, votre passion sont vraiment à souligner.
L'IUT de troyes qui a réalisé une partie des usinage.
Pazzaz qui nous a équipé de magnifiques ensembles cintres, potences,tiges de selle. Du beau et du costaud !
Hutchinson (merci mathieu) qui nous a fourni en pneus, dont un Octopus 2.8 !
Alvarez (Mr Lagier) qui nous ont permis de nous fournir à moindres frais en fourches ( Manitou Sherman), freins (Hayes mag), pdéaliers (FSA X Drive).
Sunn et notamment ses deux techniciens, Francis et Denis pour leur aide précieuse pour la finition !
Papa Biolley, papa Ménard et Cédric Devillers toujours là pour nous dégotter des bons plans.
Le lolo pour ses nombreux conseils en "com" ;-)
Etienne qui nous a donné le décilc, un type énorme qui réalise de superbes bikes !
Les sociétés Petit Jean (traitement thermique), Kéni (fraises cloches), les soudeurs.
Tous ceux qu'on a croisé et qui nous ont motivé pour aller jusqu'au bout de l'aventure.

En cette fin mars, il faut encore frais du coté de Saint Gaudens. mais bon, quand il s'agit de tester pour la toute première fois "SON" bike, celui qui vous a tant fait rêver, celui qui a monopoisé toute votre attention...et ba les basses températures on passe par dessus.
J'y suis, l'anxiété, la joie et la tristesse forment un coktail bien puissant. Pourquoi tristesse, tout simplement parce que Vincent, qui mine de rien s'est énormément impliqué voir surpassé dans ce projet, n'est pas là. Et on aura beau dire, quand l'autre n'est pas là et ba c'est pas pareil...



le velo en 150mm de débattement à l'avante velo en 110mm de débattement à l'avant



Quoiqu'il en soit je balance les premiers coups de pédale. Premier constat, le Bike est bien rigide (on s'en doutait un peu) et un peu lourd (16kg, c'est un peu beaucoup, mais on le savait aussi...) mais bon la géométrie semble bonne, le vélo cabre comme il faut (bases en 410mm), je suis juste un peu surpris par l'angle de châsse que j'imaginais plus ouvert. Le vélo pour mes 1,78m est plutôt long de l'avant (si on le compare à des spads dans le même style), bref c'est nickel pour moi qui aime bien les sauts et parfait puisque plutôt court pour Vincent et ses 1,92m qui s'éclate en street.

douille de directions réglableLa jonction des haubans sur le tube supérieur, notez le tube de selle dont le diamètre est...respectable !



Le premier essai passé (un parking, ça ne donne pas beaucoup de renseignements sur le comportement du bike...), un test grandeur nature est réalisé à la fois en street et en champ de bosse (gentil le champ de bosse...). En street, un constat s'impose, le bike va bien mais il est fatiguant à la longue. Et oui 16kg ça se soulève pas comme ça ! Pour autant, ce n'est pas handicapant pour effectuer les différentes manoeuvres puisque la géométrie est bonne et sa rigidité est un véritable atout.

les pattes arrières



Direction maintenant un champ de bosse. Les jumps ne sont pas bien méchants, mais ils mettent tout de suite en avant une stabilité juste comme il faut dans les airs. Là, j'apprécie particulièrement la position. En revanche, le bike ne pardonne pas beaucoup les erreurs du fait de sa rigidité et il est éxigeant sur les réceptions. J'en ai d'ailleurs fait les frais puisqu'un réception légèrement incliné m'a rappelé que le contact avec la terre peut parfois être rude...première chûte pour le bike project qui n'a pas bronché. D'ailleurs il a jusqu'ici parfaitement supporté nos assaults répétés !

Il manquait un secteur dans lequel il n'avait pas encore été testé, la descente. Pour le coup, Vincent a récupéré le bike histoire qu'il puisse lui aussi en profiter !
Et les résultats sont éloquents. Equipé d'un 2.8 Hutchnison à l'arrière (c'est pour le confort dixit vince...), le bike s'est enquillé les DH de Métabief, Morzine, Morillon, Les Gets et Les Crozets. A voir la mine réjouie du Vincent, j'ai vite compris que ce bike il l'adorait lui aussi. Bien sûr il ne sera jamais aussi performant qu'un tout suspendu en pure DH, faut pas rêver, mais il y a le plaisir de rouler sur un bike à la géométrie taillée pour la pratique...et Vincent l'a bien assimilé.

Prochaine étape maintenant, effectuer la finition du deuxième cadre qui est sorti des ateliers de soudure. Vous aurez peut-être le droit à des photos d'action si Vincent réussi son coup.

08/11/03

Un des cadres nous est parvenu début octobre ! Nous n'avons pas pu remettre le site en ligne de suite à cause de quelques problèmes techniques...

Quoiqu'il en soit, vous pouvez le découvrir sur les photos, le travail réalisé par les soudeurs est magnifique et nous les en remercions. Le nombre d'heures passé dessus est énorme, et oui c'est un prototype et il n'y a pas une cadence de production.

L'opération de soudure a comme prévu légèrement "tordu" le cadre au niveau des pattes arrières. Rien de grave cependant il suffira juste de le redresser. Mais avant cela, le cadre est passé en traitement thermique (traitement similaire au T6) chez Petit Jean, une société basée à Saint André les Vergers près de Troyes spéciliasée dans les poteaux. Nous les remercions par le
biais du site pour leur gentillesse et leur rapidité d'éxecution.

Le traitement a permis de relaxer les soudures et de faire "disparaître" les contraintes inhérentes à l'opréation de soudure. De ce fait le cadre est moins "tordu".




Comme vous pouvez le constater sur les photos, la douille n'est pas fendue. Elle vient juste d'être usinée, non sans un montage d'usinage complexe ! Nous attendons maintenant avec impatience le deuxième cadre qui subira les mêmes opérations. Noyus pourrons alors tarauder les boîtiers de pédalier sur un taraud machine qui nous est gentiement prêté.

Il restera alors la phase de peinture et de montage...la suite très bientôt !!!


    

Les premières impressions visuelles sont positives, le cadre est beau et surtout massif ! Nous l'avons pesé à 3,2 Kg ce qui vérifie les estimations du logiciel de conception. La rigidité du triangle arrière est phénoménales. Heureusement qu'il est possible de placer des pneus de grosse section pour obtenir un peu d'amorti !

28/09/03

une patte gauche qui attend un dernier surfaçageune idée plus précise des dimensions généreuses des pattesLes vacances sont passées depuis un moment déjà, elles ont été l'occasion de finir les pièces usinées et d'enmener les deux cadres à souder dans une entreprise parisienne. Un des cadres est presque fini, le deuxième va suivre. Nous avons également eu une autre bonne nouvelle, le fabricant d'accessoires Pazzaz a décidé de nous faire confiance, nous avons reçu un ensemble cintre potence et tige de selle pour les deux vélos. Un grand merci à eux. Bientôt des photos de ces composants à la finition exemplaire.

le montage d'usinage de la patte gaucheNous sommes allés au salon du roues, des contacts, toujours des contacts !
En attendant une photo du cadre soudé voici quelques photos de pièces usinées dans les ateliers de l'UTT. Par manque de temps nous ne les avons pas toutes prises en photo mais en voici la liste : douille, fût de douille, yoke, renfort haubans, pattes, patte de dérailleur, adaptateur de tige de selle, collier de serrage de tige de selle.

usinage du yoke sur la fraiseuse à commande numérqiue

  le yoke+boîtier monobloc, massif mais pas si lourd que ça
  les deux ensembles boîtier + yokes monoblocs après usinage

Les cadres soudés, il nous restera à les passer en traitement thermique, à fileter les boîtiers de pédalier, réusiner la douille et redresser les cadres sur le marbre.


22/06/03

Les examens de fin d'année arrivent à grand pas puisque nous commençons dès lundi. Néanmoins, nous avons eu le temps de bosser sur le projet. Le marbre est enfin fini ! Ca paraît peu vu de loin, mais c'est un travail qui prend du temps : usiner chaque cale, usiner le gabarit par endroit, réaliser des équerres...mais nous y sommes parvenus.

Mais ce n'est pas tout, nous avons également usiné tous nos tubes à la fraiseuse manuelle. Encore quelques galères et des montages d'usinages otimisés voilà ce qui nous attendaient ! Là encore, nécessité de réaliser des cales avec des angles précis pour placer les tubes dans l'étau.

Voilà le résultat !
le maintien des tubes : du simple et de l'efficace













Nous n'attendons plus que les pièces usinées pour envoyer les cadres à souder. Les futs de douille de direction réglable ont été réalisés en un temps record à l'IUT de Troyes. Encore merci à Mr Toussaint et à son technicien !à gauche le fût désaxé d'un degré, à droite, le fut inséré dans la douille de direction (à qui il manque un système de serrage sur la photo)

 

 

 

 

 

 

31/05/03

Les examens étant passés, nous nous concentrons à nouveau sur le projet. Au programme de ces derniers jours : la fin des modules de placement du gabarit, le cintrage des bases et des haubans, un rendez-vous pour usiner notre douille de direction réglable à l'IUT de Troyes qui possède une fraiseuse 5 axes (nous remercions d'ailleurs mr Toussaint pour son aide).

Le cintrage avec des tubes à section rectangulaire n'est pas simple. Pour éviter les déformations et les bourrelets à l'extérieur des tubes, nous bourrons les tubes de sable. Une cale nous permet d'appliquer la courbure voulue au tube. Il y aurait eu plus simple en utilisant une cintreuse, malheureusement nous n'en disposons pas d'une adaptée à notre application.

Nous avons également dessiné notre propre collier de serrage pour le tube de selle car des serrages en diamètre 46 mm n'existent pas encore ! Il passera bientôt en production, de même que l'adaptateur pour la tige de selle. Et oui ne pas utiliser certains standards impose des pièces supplémentaires à produire.
Bientôt des photos...dès qu'on arrive à se procurer un appareil photo numérique.

23/04/03

Pour présenter notre projet de façon originale à des partenaires potentiels, nous sommes allés tourner quelques images dans la forêt de Montgé (77) et de Montmélian (60) : s'exprimer devant une caméra n'est pas si facile... mais bon, on a également pu se faire de bonnes descentes en prime alors une petite journée comme ça ne se refuse pas !

En résumé, nous avons tourné une rapide présentation du projet entrecoupée de quelques images d'actions pour égayer le tout sans aucune prétention !

Si nous arrivons à la compresser suffisamment, nous essaierons de la diffuser sur le site...patience ! En attendant voici quelques images :

Le fameux road gap !  Pas si facile de se livrer devant la caméra ...  Séquence Action !

18/04/03

Nous avons reçu nos tubes ! Le tout en barres de 6m, ça prend de la place ! Nous sommes également allé cherché les blocs d'aluminium que nous allons taillé dans la masse pour réaliser le Yoke+boîtier de pédalier, les pattes arrières, la douille...l'usinage débutela semaine prochaine.

Si tôt les tubes arrivés, nous avons réalisé quelques essais de découpe sur la fraiseuse pour déterminer les vitesses de coupe et d'avance les plus adaptées, les fraises KENI sont de très bonne qualité et offre une découpe excellente, bientôt des photos !
A la rentrée (dans 1 semaine), nous sortons tous nos plans sur papier et commençons à réaliser les différents gabarits de positionnement.

Grande nouvelle ! Nous avons trouvé un soudeur pour donner vie à notre cadre ... les tests que nous avions effectué n'étant pas assez concluant, mieux vaut laisser ce travail à un professionnel, une démarche nécessaire à nos yeux pour la sécurité.

 

06/04/03

La réalisation est maintenant belle et bien lancée. Nous avons commandé toutes les matières premières grâce à une subvention de notre université. Nous tenons d'ailleurs à remercier Mr Paul Gaillard, président de l'UTT, pour l'intérêt qu'il porte à notre projet.
Le choix de notre marbre est fait, nous avons reçu une plaque en bois "medium" qui représente le meilleur rapport qualité/prix. Il nous faut maintenant usiner toutes les pièces de maintient du cadre sur ce marbre.

23/03/03

Nous avons plusieurs rendez-vous pour le financement de notre projet, néanmoins nous recherchons toujours des partenaires.
N'hésitez pas à nous contacter sur : thebikeprojectsite@online.fr

Nous continuons parallèlement l'apprentissage de la soudure alu. Nous arrivons à faire quelques beaux cordons, il faut maintenant passer à des assemblages.

Nous avons également reçu nos fraises grâce à la générosité de l'entreprise KENI. Les premiers usinages vont avoir lieu cette semaine.

21/02/03

La Phase la plus importante de ce projet est arrivée.
Cette semaine de pré-rentrée est consacrée aux contacts et aux dernières mises au point.

Nous recherchons toujours les fonds nécessaires à l'achat des matières premières. Nous avons d'ores et déjà sélectionné nos fournisseurs. Nous allons pouvoir passer à notre phase de réalisation qui comprend :
des tests de résistance et d'usinage
la réalisation du marbre
l'usinage des tubes et des différentes pièces
l'entraînement et la familiarisation avec le poste à souder
l'assemblage des différents éléments sur le marbre pour souder
le montage des deux cadres

Nous sommes en contact avec l'IUT de Troyes pour réaliser l'insert de la douille de direction qui demande une fraiseuse dotée de plus de 3 axes.

15/12/2002

Il est visiblement difficile de se procurer des tubes à section rectangulaire en alu 7020. Grâce aux conseils des fondateurs de Stone Edge nous avons maintenant de nombreux contact avec des fournisseurs de tube. Les tubes ne seront certainement pas en 7020 mais en 6060. Nous touchons là à nos premières embûches. Le chemin est long mais nous sommes motivés plus que jamais.
Nous venons également d'envoyer des dossiers pour des recherches de partenaires.

22/11/2002

Modélisation

La première étape de notre projet concerne la conception du vélo sur un logiciel de CAO. Tout y est défini. La géométrie est à ce jour figée et nous finissons actuellement de modéliser les derniers détails du cadre.

Notre Yoke arrière est sujet à des modifications pour optimiser sa largeur.
Il faut pouvoir rentrer des pneus de grosses sections et laisser suffisament de place pour loger le monoplateau. Plusieurs solutions sont envisagées et nous penchons actuellement vers un yoke asymétrique...

Des demande de devis pour les tubes ont été envoyées, nous attendons maintenant avec impatience les réponses.

7 et 8/09/02

Nous nous sommes déplacés pour voir la Finale de la Coupe du Monde aux Gets. C'est l'occasion de voir du beau spectacle, mais surtout de prendre des contacts et d'emmagasiner des conseils.
Des pilotes aussi prestigieux que Christian Taillefer, Karim Amour et Nicolas Vouilloz nous ont donné leur point de vue sur le vélo qui va être modifié en conséquence. Un grand merci à eux !

 

  
  
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