Les deux Bike "Project réunis"
Après de long mois à imaginer, dessiner puis réaliser nos "bike
project" comme on aime le dire, les deux vélos sont enfins terminés. Pour fêter
ça, une bonne petite sessions nous attendait. Au programme : de la boue, de
la boue et encore de la boue... peu importe, l'envie était plus
forte que tout. Enfin nous allions avoir le plaisir de pouvoir rouler ensemble.
Bien que le cadre soit commun, les deux bikes diffèrent au niveau de la fourche
et de la peinture. Un joli camouflage bleu et une sherman en 90/130 pour Vincent
et un noir plus classique associé à une sherman en 110/150 qui permet de donner
un peu plus d'angle de châsse au vélo.
Enfin bref, on s'est bien amusé ! Pour l'instant, voilà ces quelques photos
qui seront complétées par des séquences en street comme Vincent les affectionne.
Nous qui voulions un vélo polyvalent, nous sommes pleinement satisfait du résultat.
Champ de bosse, street, descente, ce vélo permet de vraiment se faire plaisir
dans toutes ces disciplines, une vraie réussite. Reste le poids, il est sûr
que nous avons été généreux lors du dimensionnement ! Qu'importe, notre vélo
est le plus beau et possède une inchiffrable valeur sentimentale.

Le bike de nico et celui de vince

Nico sur une table quelque part en forêt...

Vince en action, désolé je suis mauvais photographe, les photos en street seront
bien plus jolies...
16/10/04
Tout d'abord, toutes nos excuses pour ne pas avoir tenu le site à jour. Depuis
le 8 Novembre il s'est passé de nombreuses choses que nous n'avons pas pu vous
soumettre. Vincent étant parti en Ecosse et Nicolas à Saint Gaudens pour raison
de stage.
Trèves de blabla parlons plutôt de ce qui nous/vous intéresse, le cadre. Le
vélo roule ! Et oui les premiers tours de roue ont été effectués fin mars début
avril. Entre temps, le cadre a reçu une série d'interventions comme le taraudage
du boîtier de pédalier, la pose d'un gousset de renfort inférieur, le réalignage
du cadre, sa peinture puis, enfin, son montage.
Avant de commencer à rentrer plus amplement dans les détails,
nous voudrions tout d'abord remercier les personnes qui nous ont aidées à réaliser
ce projet. Nous pensons à :
L'Université de
Technologie de Troyes et plus particulièrement
son président
Paul Gaillard qui nous a fait confiance. Les professeurs, notamment Mr Milley
et Mr Roucoules, les techniciens de la halle industrielle : Mr Arrive et Mr
Weil. Venez à l'UTT et profitez en pour réaliser vos projets
dans le cadre de votre cursus, y'a pas meilleure formation que l'expérience
!
Bike magazine qui nous a grandement
aidé à médiatiser
notre projet. Merci les gars vous savez promouvoir le VTT et votre gentillesse,
votre passion sont vraiment à souligner.
L'IUT de troyes qui a réalisé une partie des usinage.
Pazzaz qui nous
a équipé de magnifiques ensembles
cintres, potences,tiges de selle. Du beau et du costaud !
Hutchinson (merci
mathieu) qui nous a fourni en pneus, dont un Octopus 2.8 !
Alvarez (Mr Lagier) qui nous ont permis de nous fournir à moindres
frais en fourches ( Manitou Sherman), freins (Hayes mag), pdéaliers
(FSA X Drive).
Sunn et notamment ses deux techniciens, Francis et Denis pour leur aide précieuse
pour la finition !
Papa Biolley, papa Ménard
et Cédric Devillers toujours là pour nous dégotter
des bons plans.
Le lolo pour ses nombreux conseils en "com" ;-)
Etienne qui nous a donné le décilc, un type énorme qui réalise de superbes
bikes !
Les sociétés Petit Jean (traitement thermique), Kéni (fraises cloches), les
soudeurs.
Tous ceux qu'on a croisé et qui nous ont motivé pour aller jusqu'au bout
de l'aventure.
En cette fin mars, il faut encore frais du coté de Saint Gaudens. mais bon,
quand il s'agit de tester pour la toute première fois "SON" bike, celui qui
vous a tant fait rêver, celui qui a monopoisé toute votre attention...et ba
les basses températures on passe par dessus.
J'y suis, l'anxiété, la joie et la tristesse forment un coktail bien puissant.
Pourquoi tristesse, tout simplement parce que Vincent, qui mine de rien s'est
énormément impliqué voir surpassé dans ce projet, n'est pas là. Et on aura
beau dire, quand l'autre n'est pas là et ba c'est pas pareil...

Quoiqu'il en soit je balance les premiers coups de pédale. Premier constat,
le Bike est bien rigide (on s'en doutait un peu) et un peu lourd (16kg, c'est
un peu beaucoup, mais on le savait aussi...) mais bon la géométrie semble bonne,
le vélo cabre comme il faut (bases en 410mm), je suis juste un peu surpris
par l'angle de châsse que j'imaginais plus ouvert. Le vélo pour mes 1,78m est
plutôt long de l'avant (si on le compare à des spads dans le même style),
bref c'est nickel pour moi qui aime bien les sauts et parfait puisque plutôt
court pour Vincent et ses 1,92m qui s'éclate en street.


Le premier essai passé (un parking, ça ne donne pas beaucoup de renseignements
sur le comportement du bike...), un test grandeur nature est réalisé à la fois
en street et en champ de bosse (gentil le champ de bosse...). En street, un
constat s'impose, le bike va bien mais il est fatiguant à la longue. Et oui
16kg ça se soulève pas comme ça ! Pour autant, ce n'est pas handicapant pour
effectuer les différentes manoeuvres puisque la géométrie est bonne et sa rigidité
est un véritable atout.

Direction maintenant un champ de bosse. Les jumps ne sont pas bien
méchants,
mais ils mettent tout de suite en avant une stabilité juste comme il faut dans
les airs. Là, j'apprécie particulièrement la position. En revanche, le bike
ne pardonne pas beaucoup les erreurs du fait de sa rigidité et il est éxigeant
sur les réceptions. J'en ai d'ailleurs fait les frais puisqu'un réception légèrement
incliné m'a rappelé que le contact avec la terre peut parfois être rude...première
chûte pour le bike project qui n'a pas bronché. D'ailleurs il a jusqu'ici parfaitement
supporté nos assaults répétés !
Il manquait un secteur dans lequel il n'avait pas encore été testé, la descente.
Pour le coup, Vincent a récupéré le bike histoire
qu'il puisse lui aussi en profiter !
Et les résultats sont éloquents. Equipé d'un 2.8 Hutchnison à l'arrière (c'est
pour le confort dixit vince...), le bike s'est enquillé les DH de Métabief,
Morzine, Morillon, Les Gets et Les Crozets. A voir la mine réjouie du Vincent,
j'ai vite compris que ce bike il l'adorait lui aussi. Bien sûr il ne sera jamais
aussi performant qu'un tout suspendu en pure DH, faut pas rêver, mais il y
a le plaisir de rouler sur un bike à la géométrie taillée pour la pratique...et
Vincent l'a bien assimilé.
Prochaine étape maintenant, effectuer la finition du deuxième
cadre qui est sorti des ateliers de soudure. Vous aurez peut-être
le droit à des photos d'action si Vincent réussi son coup.
08/11/03
Un des cadres nous est parvenu début octobre ! Nous n'avons pas
pu remettre le site en ligne de suite à cause de quelques problèmes techniques...

Quoiqu'il en soit, vous pouvez le découvrir sur les photos, le travail réalisé
par les soudeurs est magnifique et nous les en remercions. Le nombre d'heures
passé dessus est énorme, et oui c'est un prototype et il n'y a pas une cadence
de production.
L'opération de soudure a comme prévu légèrement "tordu" le cadre au niveau
des pattes arrières. Rien de grave cependant il suffira juste de le redresser.
Mais avant cela, le cadre est passé en traitement thermique (traitement similaire
au T6) chez Petit Jean, une société basée à Saint André les
Vergers près de Troyes spéciliasée dans les poteaux. Nous les remercions par
le
biais du site pour leur gentillesse et leur rapidité
d'éxecution.

Le traitement a permis de relaxer les soudures et de faire "disparaître" les
contraintes inhérentes à l'opréation de soudure. De ce fait le cadre est moins
"tordu".
Comme vous pouvez le constater sur les photos, la douille n'est pas fendue.
Elle vient juste d'être usinée, non sans un montage d'usinage complexe ! Nous
attendons maintenant avec impatience le deuxième cadre qui subira les mêmes
opérations. Noyus pourrons alors tarauder les boîtiers de pédalier sur un taraud
machine qui nous est gentiement prêté.
Il restera alors la phase de peinture et de montage...la suite très bientôt
!!!

Les premières impressions visuelles sont positives, le cadre
est beau et surtout massif ! Nous l'avons pesé à 3,2 Kg ce qui vérifie les
estimations du logiciel de conception. La rigidité du triangle arrière est
phénoménales. Heureusement qu'il est possible de placer des pneus de grosse
section pour obtenir un peu d'amorti !
28/09/03

Les vacances
sont passées depuis un moment déjà, elles ont été l'occasion de finir les
pièces usinées et d'enmener les deux cadres à souder dans une entreprise
parisienne. Un des cadres est presque fini, le deuxième va suivre. Nous avons
également eu une autre bonne nouvelle, le fabricant d'accessoires Pazzaz
a décidé de nous faire confiance, nous avons reçu un ensemble cintre potence
et tige de selle pour les deux vélos. Un grand merci à eux. Bientôt des photos
de ces composants à la finition exemplaire.
Nous sommes allés au salon du roues, des contacts, toujours des contacts
!
En attendant une photo du cadre soudé voici quelques photos de pièces usinées
dans les ateliers
de l'UTT. Par manque de temps nous ne les avons pas toutes prises en photo
mais en voici la liste : douille, fût de douille, yoke, renfort haubans,
pattes, patte de dérailleur, adaptateur de tige de selle, collier de serrage
de tige de selle.

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Les cadres soudés, il nous restera à les passer en traitement
thermique, à fileter les boîtiers de pédalier, réusiner la douille et redresser
les cadres sur le marbre.
22/06/03
Les
examens de fin d'année arrivent à grand pas puisque nous commençons
dès lundi. Néanmoins, nous avons eu le temps de bosser sur le projet.
Le marbre est enfin fini ! Ca paraît peu vu de loin, mais c'est un travail
qui prend du temps : usiner chaque cale, usiner le gabarit par endroit, réaliser
des équerres...mais nous y sommes parvenus.
Mais ce n'est pas tout,
nous avons également usiné tous nos tubes à la fraiseuse
manuelle. Encore quelques galères et des montages d'usinages otimisés
voilà ce qui nous attendaient ! Là encore, nécessité
de réaliser des cales avec des angles précis pour placer les tubes
dans l'étau.
Voilà le résultat !


Nous
n'attendons plus que les pièces usinées pour envoyer les cadres
à souder. Les futs de douille de direction réglable ont été
réalisés en un temps record à l'IUT de Troyes. Encore merci
à Mr Toussaint et à son technicien !

Les
examens étant passés, nous nous concentrons à nouveau sur
le projet. Au programme de ces derniers jours : la fin des modules de placement
du gabarit, le cintrage des bases et des haubans, un rendez-vous pour usiner notre
douille de direction réglable à l'IUT de Troyes qui possède
une fraiseuse 5 axes (nous remercions d'ailleurs mr Toussaint pour son aide).
Le
cintrage avec des tubes à section rectangulaire n'est pas simple. Pour
éviter les déformations et les bourrelets à l'extérieur
des tubes, nous bourrons les tubes de sable. Une cale nous permet d'appliquer
la courbure voulue au tube. Il y aurait eu plus simple en utilisant une cintreuse,
malheureusement nous n'en disposons pas d'une adaptée à notre application.
Nous
avons également dessiné notre propre collier de serrage pour le
tube de selle car des serrages en diamètre 46 mm n'existent pas encore
! Il passera bientôt en production, de même que l'adaptateur pour
la tige de selle. Et oui ne pas utiliser certains standards impose des pièces
supplémentaires à produire.
Bientôt des photos...dès
qu'on arrive à se procurer un appareil photo numérique.
Nous avons reçu nos tubes ! Le tout en barres
de 6m, ça prend de la place ! Nous sommes également allé
cherché les blocs d'aluminium que nous allons taillé dans la masse
pour réaliser le Yoke+boîtier de pédalier, les pattes arrières,
la douille...l'usinage débutela semaine prochaine.
Si tôt
les tubes arrivés, nous avons réalisé quelques essais de
découpe sur la fraiseuse pour déterminer les vitesses de coupe et
d'avance les plus adaptées, les fraises KENI sont de très bonne
qualité et offre une découpe excellente, bientôt des photos
!
A la rentrée (dans 1 semaine), nous sortons tous nos plans sur papier
et commençons à réaliser les différents gabarits de
positionnement.
Grande nouvelle ! Nous avons trouvé un soudeur pour
donner vie à notre cadre ... les tests que nous avions effectué
n'étant pas assez concluant, mieux vaut laisser ce travail à un
professionnel, une démarche nécessaire à nos yeux pour la
sécurité.